Vous avez entendu dire qu'il est parfois possible d'obtenir du cannabis sur ordonnance en cas de maladie grave ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l'efficacité des médicaments à base de cannabis et pour qui ils peuvent être envisagés. Vous y lirez également les risques auxquels il faut s'attendre et les recommandations des spécialistes.
Cannabis est un terme latin désignant le chanvre. Les hommes utilisent cette plante depuis des millénaires : les fibres servent à fabriquer des cordes et les graines de l'huile. Les fleurs et les feuilles séchées permettent d'obtenir des drogues comme le haschisch et la marijuana. Depuis quelque temps, les effets médicaux du cannabis font également l'objet de recherches plus approfondies. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur https://cannabisters.com/ .
Les effets médicaux du chanvre sont principalement dus à ses composants : le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Le THC a un effet enivrant et relaxant, il peut atténuer les nausées. Le CBD a un effet anxiolytique et peut inhiber les inflammations.
Le cannabis peut être prescrit en cas de maladies graves. La condition est que d'autres traitements ne soient pas disponibles ou ne soient pas possibles. En outre, selon l'évaluation du médecin, il doit y avoir une chance que les troubles s'améliorent grâce au cannabis. En général, le cannabis est prescrit en plus des médicaments que vous prenez déjà.
Il existe des preuves d'efficacité en cas de douleurs permanentes, de crampes musculaires en cas de sclérose en plaques, de nausées et de vomissements suite à une chimiothérapie ou de perte de poids involontaire, par exemple en cas de SIDA. L'efficacité était plutôt faible dans les études.
Plus d'une personne sur trois interrompt un traitement au cannabis en raison d'effets secondaires.
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu suffisamment d'études de qualité, on ne peut donc pas juger avec certitude de l'efficacité du cannabis. En cas de douleurs permanentes, de crampes musculaires, de nausées ou de perte de poids, des études suggèrent que les médicaments contenant du THC peuvent soulager les symptômes. Cependant, l'effet observé était plutôt faible. Le cannabis n'est pas efficace contre les troubles soudains. Il faut un certain temps pour qu'il agisse.
Jusqu'à présent, le cannabis n'a pas pu aider à traiter les maladies suivantes : maladies inflammatoires de l'intestin, maladie de Parkinson, troubles moteurs, tremblements ou faiblesse de la vessie suite à une sclérose en plaques. Les études sur d'autres maladies manquent. Le cannabidiol est autorisé pour une forme rare d'épilepsie, mais il est actuellement promu comme une aide pour de nombreux troubles.
Les notices des médicaments à base de cannabis mentionnent la dépendance comme effet secondaire possible. Les données disponibles ne permettent pas de dire si les médicaments à base de cannabis créent une dépendance dans les quantités examinées dans les études. Jusqu'à présent, de tels cas ne sont pas connus. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que la plupart des études n'ont pas duré assez longtemps.